The Last Dance, 2023

The Last Dance

14.09 — 05.10.23

Exposition collective,
au 6b à Saint-Denis

Vernissage 
14.09.2023 à 18:00

Nicolas Weber, Mortal Deadline, 2023, jeux vidéo
Nicolas Weber, série de peinture Suisse vs France, 2023, peinture à l'huile sur papier
Aurore Le Duc,

The Last Dance regroupe quatre artistes dont les œuvres interrogent la notion de compétition. La rivalité sportive se mélange ici avec le monde de l’art, vient en souligner l’aspect concurrentiel et spectaculaire. Ici, les artistes sont semblables à des chevaux de courses s’essoufflant inlassablement dans une course folle. Ce sont aussi des lutteurs s’affrontant pour une gloire fragile et éphémère. 

L’exposition présente le sport et l’art comme deux facettes d’un même libéralisme outrancier, mais aussi, comme deux champs dans lesquels la révolte et la résistance sont encore possibles. 
En écho aux travaux accélérés de l’A86 pour la préparation des Jeux Olympiques 2024 à Saint-Denis, l’exposition fait champ libre à la propagande de la vitesse et rend un hommage amusé à la compétition. 


Elle rassemble dans le stade, quatre jeunes artistes issu·es d’horizons différents, mais uni·es pour un même but : gagner. L’exposition curatée par et pour ces quatre artistes se propose de créer une connexion entre trois scènes artistiques, un dialogue entre trois artist run spaces, puisqu’elle est co-produite par Le labo des arts à Caen et The Left Place à Reims. Deux espaces de résidence et de diffusion auto-gérés par les artistes pour soutenir la jeune création contemporaine dans la course d’endurance. Cette exposition est un hymne à la décélération et porte un regard critique sur les pendants productivistes de la création contemporaine.

© Valentin Tyteca et Andréa Le Guellec

Commissariat et artistes :

Andréa Le Guellec, Nicolas Weber, Valentin Tyteca et Aurore Le Duc.